top of page

En savoir plus sur l'orthopédagogie

Présentation Projet Entreprise Moderne Sobre Professionnel Blanc Beige Noir (2).jpg

A qui s'adresse l’orthopédagogie ?

L'orthopédagogue intervient pour des difficultés d’apprentissage de différentes natures et origines :

  • difficultés d’attention,

  • difficultés de compréhension,

  • difficultés de mémorisation,

  • perte de moyens au moment des évaluations,

  • lenteur dans les devoirs,

  • résultats faibles malgré un travail régulier,

  • manque de méthodologie et d’organisation,

  • manque de motivation ou de confiance pour les apprentissages,

  • etc …

Ces difficultés peuvent être liées à des troubles identifiés (troubles dys, TDA, TSA, …) ou pas. 

Le cas échéant, l'orthopédagogue ne soigne pas ces éventuels troubles mais permet à l'élève de progresser dans ses apprentissages scolaires malgré ceux-ci. Il l'aide à les comprendre et à mettre en place des stratégies pour les contourner.

Mais qu'est-ce que l’orthopédagogie ?

L’orthopédagogie, c’est « apprendre à apprendre ».

L’orthopédagogie tire son origine des mots grecs orthos (« droit ») et paidagogós ("pédagogie") ; la pédagogie désignant l’ensemble des méthodes et des pratiques d’enseignement et d’éducation.

L'orthopédagogie permet donc de rééduquer la faculté d'apprendre.

​Cette discipline prend appui sur les sciences cognitives (neurosciences, psychologie cognitive,  ...) et sur les sciences de l’éducation (pédagogie, didactique…).

Elle travaille sur les fonctions exécutives de l'individu (inhibition, activation, flexibilité, mémoire de travail, planification, ...) et s'appuie sur certains outils de gestion mentale (identification des représentations mentales, focus sur les gestes d'attention, de mémorisation et de compréhension).

immobile

Que fait un orthopédagogue ?

L’orthopédagogue est un facilitateur d’apprentissages.

 

Il analyse le mode de fonctionnement et d’apprentissage de l'élève afin de dresser son portrait exécutif (1) et son portrait pédagogique (2)

Cette analyse lui permet de proposer, au fil des séances, des interventions adaptées pour aider l’apprenant à surmonter ses difficultés, développer ses compétences, optimiser ses méthodes de travail et s’autonomiser.

Cette démarche est menée en lien avec les apprentissages scolaires puisque l'objectif est bien de transférer le travail fait dans le cabinet de l'orthopédagogue vers le milieu scolaire.

(1) Le portrait exécutif permet de savoir comment se comportent les fonctions exécutives de l'apprenant (inhibition, activation, flexibilité, mémoire de travail, planification, ...) afin d'améliorer celles qui en ont besoin.

(2) Le portrait pédagogique permet de repérer les stratégies d'apprentissage utilisées, d'identifier les représentations mentales et d'évaluer la perception de la motivation. La remédiation vise à optimiser les processus d'apprentissage par divers biais.

Mais encore ?

 

​L'orthopédagogie est un métier encore nouveau en France mais en plein essor.​ En revanche, il existe depuis de nombreuses années et a fait ses preuves dans d'autres pays tels que le Canada, la Belgique, la Finlande, la Suède, ... Au Canada, il est même intégré au sein des écoles.

Explorer le monde
bottom of page