Lyv'Orthopédagogie
Le suivi orthopédagogique
Le premier rendez-vous
Un premier rendez-vous, d'environ deux heures, est nécessaire pour initier la prise en charge. Selon l'âge de l'apprenant, ce rendez-vous se déroule avec lui et/ou ses parents.
Il sert d'une part à identifier clairement le motif et l'objectif de la prise en charge orthopédagogique.
Et d'autre part, il permet à l'orthopédagogue de recueillir un maximum de renseignements utiles.
Le bilan diagnostique
L'orthopédagogue a ensuite besoin de réaliser un bilan diagnostique sur le mode de fonctionnement et d'apprentissage de l'élève. Les trois séances suivantes visent ainsi à dresser son portrait pédagogique et son portrait exécutif. Cela permet également à l'apprenant de prendre conscience de son propre mode de fonctionnement, d’identifier ses difficultés mais aussi ses forces.
A l'issue de ces trois séances, un plan de remédiation est élaboré par l'orthopédagogue pour mettre en place le suivi.
Le suivi
Les séances d'orthopédagogie durent une heure. Il est conseillé d'en faire une par semaine.
Le nombre de séances nécessaires dépend du travail à effectuer et de l'implication de l'apprenant.
Il n'existe pas de séance type d'orthopédagogie car chacune est adaptée à l'apprenant et à ses besoins spécifiques. Ces séances, différentes à chaque fois, s'appuient sur des activités, des jeux (détournés de leur fonction initiale), de la discussion, des conseils, de la prise de conscience, de la documentation, ... tout ce qui peut venir en aide à l'apprenant.
Les supports scolaires (leçons, exercices, ...) sont également utilisés car l'objectif est bien que l'apprenant soit capable de transposer ce qu'il apprend au cabinet aux apprentissages scolaires.
Contactez-moi pour plus d'informations.